Hippocrate « Manger est un besoin, bien manger est un art ».

La nutrition désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. C’est aussi une science appliquée au carrefour de plusieurs disciplines : biologie, médecine et psychologie. La nutrition permet de comprendre le fonctionnement du corps humain, analyse les rapports entre la nourriture et la santé et propose des recommandations alimentaires visant à maintenir celui-ci en bonne santé. 

Selon l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), une alimentation équilibrée a un impact favorable et protecteur sur notre santé. Il existe de nombreuses études sur l’alimentation et la prévention des maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies auto-immunes et l’ostéoporose. 

Les besoins énergétiques sont semblables pour tous les individus mais il existe néanmoins une grande variabilité selon notre constitution, notre métabolisme, notre capacité d'absorption ou nos gênes.

Et si l’équilibre est dans l’assiette, ce n’est pas toujours facile de pouvoir allier bien manger et santé. De nombreux facteurs sont en jeux : les déterminants psychologiques, sociaux, économiques et culturels déterminent la manière dont nous allons nous nourrir. L’accès à l’offre alimentaire est différent selon l’endroit où je vis ou selon mon pouvoir d’achat. Même si nous ne pouvons pas agir sur tous ces déterminants nous avons tous un devoir dans la façon dont nous nous alimentons: veiller à protéger notre famille, nous-même ainsi que notre environnement en adoptant une alimentation éco-responsable.

Aujourd’hui, vous êtes nombreux à vous préoccuper de l’impact de l’alimentation sur votre santé. Les sites pullulent et les informations ne manquent pas. Effet de mode ou pas, les industriels l’ont bien compris et c’est une niche pour ces derniers. Les allégations sur les aliments ont le vent en poupe, ils sont enrichis en fibres, fer, vitamines, calcium, oméga, stérols végétaux et probiotiques. Réels intérêts ou business, leurs bénéfices pour la santé ne sont pas toujours fondés.

La difficulté de cette science est de pouvoir mesurer et quantifier la quantité de nutriment apportée par son alimentation car de nombreux biais empêchent une analyse pragmatique. De plus une multitude d'articles scientifiques existent dont les résultats divergent: l’effet protecteur ou nul des oméga 3 ou la consommation d’œufs et le risque de survenue de maladie cardiovasculaire.

Ma démarche consiste à donner du sens à l’alimentation, à améliorer vos connaissances et à vous transmettre des conseils nutritionnels adaptés à vos besoins, en prenant en compte votre mode vie et vos capacités à changer vos habitudes alimentaires.

Comment se déroule une consultation

La première consultation est le moment d’apprendre à vous connaître.

Je vous envoie en amont un questionnaire à remplir par mail ou directement au cabinet si vous n’avez pas d’accès à internet.

Ce questionnaire me permet d’avoir une vue d’ensemble et de faire une photographie de votre état de santé.

La consultation est le moment de faire le point, de fixer des priorités en fonction de vos besoins. Mon but est de vous rendre autonome et capable de vous nourrir sainement afin d'inscrire de façon durable une alimentation santé et respectueuse de votre corps

Tarifs:

1ere consultation bilan 1h30 60euros

Consultation de suivi 40 euros